Formation formateur PS

Formation de formateur PS

Code stage : FFPS

A l’issue de la formation, le participant doit être capable d’organiser une séquence de formation, de réaliser, commenter et justifier les gestes et conduites à tenir de la formation prévention et secours civiques, de mettre en œuvre des techniques pédagogiques adaptées pour animer une séquence de formation, de réaliser une évaluation formative des participants.

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Programme de la formation

Elle utilise une méthode pédagogique active par objectif et des techniques pédagogiques traditionnelles (exposé pour apporter des connaissances, démonstration pratique) et modernes (travail en groupe, exercice individuel, simulations).

  • Evaluer le niveau de connaissances acquises et celles restant à acquérir par les apprenants, en utilisant un support pédagogique et en favorisant leur expression pour établir les liens avec les savoirs antérieur.
  • Apporter des connaissances structurées en utilisant un support pédagogique et en respectant les règles de communication, pour faciliter la compréhension des apprenants et la construction des savoirs.
  • Apporter des connaissances structurées en explorant les savoirs antérieurs, éventuellement à l’aide d’un support pédagogique, pour permettre d’établir les liens avec les acquis et faciliter la compréhension des apprenants.
  • Apporter des connaissances structurées en démontrant ou en dirigeant, en expliquant, en justifiant et en vérifiant la compréhension des apprenants, pour leur faire acquérir des techniques, des procédures et l’usage du matériel.
  • Organiser l’apprentissage des apprenants, en constituant des groupes, en contrôlant et en corrigeant si nécessaire les techniques et procédures, pour permettre l’acquisition ou leur approfondissement.
  • Placer les apprenants dans une situation proche de la réalité, en mettant en œuvre une situation et en utilisant une évaluation formative pour permettre à l’apprenant de mettre en œuvre les techniques apprises et s’approprier les procédures.
  • Placer les apprenants dans une situation de travail de groupe, en l’organisant et en donnant les consignes nécessaires, pour faciliter le partage et le transfert des connaissances.
  • Suivre un référentiel interne de formation et d’adapter si nécessaire les activités, en prenant en compte l’évolution de son groupe, afin de faciliter l’acquisition des connaissances, des procédures, et des techniques par l’apprenant, pour lui permettre d’atteindre l’ensemble des objectifs du référentiel.
  • Evaluer l’apprenant, en utilisant différents types d’évaluation et d’outils pertinents, pour lui permettre de se situer dans sa formation, pour mesurer le niveau d’atteinte de l’objectif ou pour décider de sa certification.
  • De s’auto évaluer dans son rôle de formateur, en portant un regard critique sur ses actions de formation, pour maintenir et développer ses compétences.
  • Etablir une communication dans le cadre d’une formation, en agissant sur les différents éléments de la communication, pour créer une relation pédagogique avec les apprenants et favoriser leurs apprentissages.
  • Adapter sa posture, en maîtrisant le contexte juridique, ainsi que les règles établies par son autorité d’emploi, pour respecter et adapter la conduite de ses formations.
  • Gérer la mise en place d’une formation, en respectant le cadre juridique, les procédures particulières à l’autorité d’emploi, les contraintes logistiques et les aspects administratifs pour répondre aux besoins.
  • Positionner le groupe en situation d’apprentissage, en prenant en compte les dites conditions, pour faciliter l’acquisition des savoirs.
  • Gérer le comportement et les attitudes au sein d’un groupe, en utilisant les techniques de dynamique de groupe et de gestion des conflits, pour favoriser et faciliter la production et l’apprentissage.
  • Utiliser les différents outils de communication et de créer les supports pédagogiques adaptés, en respectant les règles d’utilisation des outils, des critères pertinents de création et d’utilisation de ces supports et les principes généraux de la communication, pour renforcer le message pédagogique et faciliter la compréhension et l’acquisition des savoirs.

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Modalités pédagogiques

La formation est constituée d’apports théoriques et pratiques. Elle donne lieu à des exercices de simulations
d’accidents.

Formation réalisée avec notre partenaire l’ASA

Déroulement de la formation

Formation dans votre entreprise.

63 heures.

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